ILS PARLENT DE NOUS  / Espace presse

Valentine Poignon, journaliste à Femme Actuelle, est venue rencontrer et interviewer une de nos salariées en emploi aidé, dans le cadre d'une formation professionnelle. Elle souhaitait ainsi écrire le portrait d'une personne en reconversion professionnelle afin de sensibiliser ses professeurs aux problématiques de réduction des contrats aidés qui mettent à mal les associations. Elle souligne que bien que critiqués, ces emplois permettent pourtant à 320 000 français de reposer un pied sur le chemin de l'emploi.

La journaliste Alexandra Chaignon a publié un article sur les ressourceries intitulé "Ici, rien ne se perd, tout se transforme". Elle a interwievé Martin Bobel, coordinateur du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER), dont Ma Ressourcerie est membre.

Dans le cadre de leur parcours universitaire, des élèves du CELSA (l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication de la Sorbonne) ont choisi Ma Ressourcerie pour effectuer leur reportage de fin d'études. 

 

Ma Ressourcerie a participé au tournage de l'émission "Ensemble c'est mieux" qui sera prochainement diffusée sur France 3. Cette émission soutient chaque semaine un projet collectif et solidaire traitant d'une thématique particulière. Le but est de répondre à des besoins propres, le plus souvent pour compenser de faibles finances, en donnant un coup de pouce à la mise en place ou au fonctionnement d'un projet.

L'émission à laquelle nous avons participé concerne l'association Le Récho qui agit en faveur du vivre ensemble grâce à la cuisine.  Cette association a prévu d'ouvrir une cantine solidaire aux "Cinq Toits", un centre d'hébergement d'urgence d'un nouveau genre, situé dans le 16e arrondissement de Paris, dans lequel plusieurs dizaines d'associations cohabiteront avec plus de 300 personnes précaires.

Afin de manifester très concrètement notre soutien à ce projet, nous avons donné à l'équipe du Récho, très engagée dans la lutte contre le gaspillage, 49 kg de vaisselle (assiettes, couverts, plats...) ayant déjà servi afin de leur donner une seconde vie, bien solidaire.

 

A l'occasion de notre braderie des fournitures scolaires de la rentrée, le Parisien est venu nous rendre visite pour réaliser ce petit reportage...

les ateliers creatifs


La boutique

associative et solidaire

de réemploi
et de recyclage
126 avenue d'Italie
Paris 13e
01 80 06 40 88

Horaires d'ouverture :
mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 19h30 
jeudi et samedi de 11h00 à 19h30
 
Accueil des dons :
en semaine aux heures d'ouverture de la boutique
le samedi de 11h à 15h

Jours de fermeture :
dimanche et lundi