LES ÉVÉNEMENTS / Les ressourceries itinérantes

Lors de cette troisième édition, la collecte a fortement augmenté puisque nous avons collecté 911 kg d’objets dont les habitants du quartier n’avaient plus l’usage (contre 600 kg les deux premières fois en mars et juin 2016) : 436 kg de vêtements, textile, chaussures, 214 kg de livres et 260 kg de vaisselle, jouets et objets divers.

Les donateurs nous ont indiqué qu’ils appréciaient vivement que nous venions au-devant d’eux afin qu’ils n’aient pas à se déplacer jusqu’à notre boutique, assez éloignée de chez eux. Ils ont souligné l’intérêt de pouvoir donner une seconde vie aux objets au lieu de les jeter.

Les appareils électroménagers et électroniques (250 appareils collectés) ont, eux, été confiés à l’éco-organisme ECOLOGIC, partenaire de cette ressourcerie itinérante, afin d’être recyclés dans des centres de tri spécialisés.

L’association Repair café Paris organisait à nouveau ce jour-là dans le lycée un Repair café qui a connu son succès habituel. Les Repair cafés (ou cafés réparation) ont pour objectif d’aider les particuliers à réparer leur matériel pour lutter contre l’obsolescence programmée. Pour faire passer l’attente de façon ludique, les bénévoles de Ma Ressourcerie proposaient un atelier de récup-créative consistant à fabriquer un livre-hérisson à partir de livres de poche de récupération.

 

En partenariat avec nos amis de l’association BioCycle nous avons également proposé aux participants de fabriquer eux-mêmes un  jus de fruits à partir de fruits collectés en fin de marché en pédalant sur un vélo-mixeur.















les ateliers creatifs


La boutique

associative et solidaire

de réemploi
et de recyclage
126 avenue d'Italie
Paris 13e
01 80 06 40 88

Horaires d'ouverture :
du lundi au mardi 
du jeudi au samedi
de 11h à 19h.
 
Accueil des dons :
en semaine de 11h à 19h
le samedi de 11h à 15h

Jours de fermeture :
mercredi et dimanche