Le Relais


Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’inter réseaux de la fibre solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. 
Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2.200 emplois.
Parmi celles-ci, l’activité textile a connu un rapide développement. En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte / valorisation textile en France.

Le choix du Relais : donner la priorité au développement des centres de tri en France. Le Relais s’attache avant tout à créer un maximum d’emplois durables sur le territoire.
Ainsi, tous les textiles collectés ont vocation à être triés et conditionnés sur le territoire national, car c’est l’activité de tri qui génère le plus d’emplois (623 emplois en 2012). Le Relais dispose pour cela de 14 centres de tri conventionnés ECO TLC. Ces centres constituent le maillon essentiel de la filière. Localisés au cœur des périmètres de collecte, ils permettent ainsi de réduire considérablement l’empreinte carbone de l’activité. Le Relais développe 2 à 3 centres de tri par an.





Le Pôle Innovant Lycéen (PIL)

Le Pôle Innovant Lycéen est un dispositif expérimental du Rectorat de Paris soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et la Région Ile de France dans le cadre du programme « Réussite pour tous ». Il réunit plusieurs propositions de raccrochage pour des élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois qui souhaitent revenir dans l’école.Au sein du Pôle innovant lycéen, les élèves et les professeurs accueillent les particuliers du quartier qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles usagés, vélos et matériel informatique. Ils sont nettoyés, bricolés, restaurés, décorés ou valorisés dans un atelier.
Plutôt que jeter : recycler, retaper, valoriser et éduquer à l’environnement !

La sensibilisation des jeunes aux gestes respectueux de l’environnement et la participation des habitants permet l’acquisition de comportements éco-citoyens et solidaires.
Les différents pôles qui composent l’atelier permettent :
– aux élèves de s’essayer à divers matériaux et outils, de découvrir différents métiers, le travail en atelier et en équipe, des savoir être et savoir faire qui seront transposables l’année suivante lors d’une formation qualifiante.
– aux habitants du 13e de se débarrasser de leurs équipements obsolètes et de s’équiper 
à moindre coût.



Écodair


L’entreprise Ecodair a été créée en 2005 par l’œuvre FALRET, la plus importante association française dédiée à l’accompagnement et à la réinsertion de personnes handicapées psychiques. La démarche d’Ecodair s’inscrit dans le cadre de la directive européenne sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE 2003) dont fait partie la récupération et la redistribution de matériel informatique.
Ecodair regroupe en un seul lieu 3 structures différentes : 
- un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique 
- une entreprise adaptée (EA), société par actions simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps
- et une entreprise d’insertion (EI), employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d’une autre allocation sociale...).

Pour découvrir leurs offres, rendez vous sur leur site : 
http://www.ordinateur-occasion.com/vente-de-materiel-394.html ou contactez les au 01 44 65 07 77 (paris 18e).



Les Eco Point Mobile du 13e

L'éco point mobile collecte les petits encombrants des particuliers.
L'éco point mobile est un service gratuit, présent de 9h à 13h :
- Marché de Blanqui, Place d'Italie, les 2ème vendredi et 4ème mardi du mois
Marché Maison Blanche, Avenue d'Italie, les 2ème et 4ème jeudi du mois
23 Avenue d'Ivry, Secteur Olympiades, les 1er mardi et 3ème samedi du mois



Lunettes sans frontière

Ma Ressourcerie collecte des lunettes de vue qu’elle envoie à l’association humanitaire Lunettes sans frontière, qui les trie, vérifie leur correction et les distribue à des malvoyants pauvres du Tiers-Monde et aussi en France.

Les Filles du Facteur

Depuis 2006, l’association les Filles du Facteur récupère les sacs plastique pour en faire la matière première d’un projet qui aide des femmes en grande précarité en les initiant au recyclage comme source de revenus.
Sous leur marque Facteur céleste (Monoprix, Voyageurs du monde, Merci ont passé commandes), des femmes transforment les sacs plastique en objets grâce à la technique du crochet. Coupés en fines lanières et crochetés, les sacs en plastique deviennent des objets utiles et durables (housses numériques, paniers, corbeilles, sacs, tapis...). Façonnés ils se transforment en fleurs.

Les objets sont visibles sur www.facteurshop.com
Éloignées de la consommation, ces femmes n’ont jamais assez de sacs à recycler. C’est pourquoi elles ont besoin de ceux que vous leur donnerez. La diversité de ces sacs représente pour elles une palette de couleurs insoupçonnée. Sacs colorés du marché et sacs imprimés, tout est bon à recycler.

 

les ateliers creatifs


La boutique

associative et solidaire

de réemploi
et de recyclage
126 avenue d'Italie
Paris 13e
01 80 06 40 88

Horaires d'ouverture :
du lundi au mardi 
du jeudi au samedi
de 11h à 19h.
 
Accueil des dons :
en semaine de 11h à 19h
le samedi de 11h à 15h

Jours de fermeture :
mercredi et dimanche