QUI SOMMES-NOUS ?

Fin 2014, nous avons fermé notre boutique du 3 rue Henri Michaux pour nous installer dans une boutique beaucoup plus spacieuse au 126 avenue d'Italie.

Avec une plus grande amplitude horaire d'ouverture (48h par semaine sur 6 jours contre 30 h précédemment), nous avons fortement développé la collecte des dons qui est passée de 40 tonnes en 2014 à 72.9 tonnes en 2015, soit un quasi doublement.


Les donateurs

Les donateurs ont été au nombre de 9.273 en 2015.
En 2015 nous avons développé un partenariat avec l’entreprise sociale Eqosphère, qui gère une plateforme de revalorisation des invendus des supermarchés. Nous avons récupéré des invendus de Auchan Okabé au Kremlin-Bicêtre : 203 kg de meubles de rangement, accessoires informatiques et ustensiles de cuisine neufs.


La collecte





L’utilisation des dons collectés : réemploi et recyclage







Une précision doit être apportée à ces chiffres : le tonnage d’objets mis à la poubelle, qui s’élève à 13% des dons, s’explique par l’augmentation de la vaisselle et des jouets qui nous arrivent abîmés ou cassés et ne disposent pas de filière de recyclage.


Nos partenaires de recyclage 

- pour le textile : Gebetex et, depuis octobre 2015, le Relais (coopérative faisant partie du Groupe Emmaüs)
- pour les livres : Momox et Recyclivre
- pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) : le  Pôle Innovant Lycéen (PIL) du lycée Lazare Ponticelli
- pour les sacs plastique : les Filles du facteur
- pour les lunettes de vue : Lunettes sans frontière
- pour les stylos : Terracycle


Les usagers de la boutique

Le nombre de passages en caisse a été de 27.400 en 2015, ce qui représente 103 personnes en moyenne par jour. 
Ce chiffre est significativement plus élevé que celui de 2014 (14.200 clients), ce qui s’explique en partie par le fait que la boutique de l’avenue d’Italie a été ouverte un plus grand nombre de jours (266 jours) que celle de la rue Henri Michaux, et par l’augmentation de la fréquentation de la boutique suite aux actions que nous avons menées pour nous faire connaître auprès des habitants.

Les clients de la boutique sont majoritairement des résidents du 13e arrondissement dans un périmètre de 1,5 km autour de la boutique, ce qui inclut aussi une partie du 5e, du 14e, du Kremlin-Bicêtre (sur la ligne 7 du métro) et de Ivry-sur-Seine.  

Les donateurs viennent parfois de plus loin quand ils peuvent venir en voiture. A plusieurs reprises au cours de l’année nous avons accueilli des dons très importants liés au nettoyage d’un appartement dont l’occupant partait en maison de retraite ou était décédé.
 

Valorisation des apports du bénévolat : 4.953 heures en 2015, soit 3 équivalents temps plein.

les ateliers creatifs


La boutique

associative et solidaire

de réemploi
et de recyclage
126 avenue d'Italie
Paris 13e
01 80 06 40 88

Horaires d'ouverture :
du lundi au mardi 
du jeudi au samedi
de 11h à 19h.
 
Accueil des dons :
en semaine de 11h à 19h
le samedi de 11h à 15h

Jours de fermeture :
mercredi et dimanche