Peut-on tout vous donner ?

Oui, tout ce qu'il y a dans votre maison: vêtements (propres et en bon état), chaussures, sacs, bijoux, livres, CD, DVD, vaisselle, petits objets déco, jouets - Mais vous ne pouvez pas donner vos meubles même petits, le mobilier de bébé, poussettes, landaus etc.., la quincaillerie, les appareils électriques et électroniques, le petit et le gros électroménager, des cassettes VHS.



Peut-on vous donner des vêtements sales ou abimés ? 

De préférence non. Les vêtements sales ou abimés ne peuvent pas être mis en vente. Ils sont donc dirigés vers une filière de recyclage.



Est-ce que vous prenez tous les livres ?

Oui nous adorons les livres ! Nous faisons partie du réseau Point livres. Néanmoins si vous en avez plus de 80, comme nous ne pouvons nous déplacer chez les donateurs nous vous recommandons de contacter notre partenaire Recyclivre qui se déplace à domicile.
http://www.recyclivre.com/



Peut-on vous donner des appareils électriques ou électroniques ?

Non, mais si vous habitez à Paris, vous pouvez déposer le petit électroménager dans le bac jaune de votre immeuble ou dans un éco-point mobile sur un marché du 13ème.



Est-ce que vous dépendez de la mairie ?

Non, nous sommes une association indépendante, mais nous bénéficions néanmoins d'une aide de la Mairie de Paris et de la Mairie du 13e, engagées pour favoriser l'implantation de ressourceries dans chaque arrondissement.



Êtes-vous un dépôt-vente, peut-on vous vendre des objets ?

Non, nous sommes une association environnementale sans but lucratif qui vise à lutter contre le gaspillage à l'échelle d'un quartier, en encourageant les gens à réutiliser plutôt que jeter. Tous les objets, sans exception, mis en vente dans notre boutique proviennent de dons.



A quoi vous servent les revenus des ventes ?

Les ventes de la boutique nous permettent de payer le loyer, les salaires des employés et les nombreuses charges auxquelles nous sommes assujettis.


Touchez-vous des subventions ?

Oui, pour les emplois en insertion ainsi que pour des projets spécifiques. Nous sollicitons chaque année des collectivités locales et des partenaires pour nous aider à développer de nouveaux projets liés à la lutte contre le gaspillage et à la sensibilisation au réemploi.



Votre activité contribue-t-elle à créer des emplois ?

Oui, il y a actuellement 7 salariés dont 6 en insertion. Nous accueillons également des jeunes volontaires en service civique qui aident l'association dans ses missions et événements liés à la sensibilisation à la réduction des déchets et au réemploi.



Faites-vous de la transformation d'objets ?

Non car nous n'avons pas la place d'installer un atelier.



Proposez-vous des ateliers récup' ?

Non car nous n'avons pas la place d'installer un atelier.


Organisez-vous des visites de la boutique ?

Oui, nous accueillons des petits groupes, notamment scolaires, pour leur faire visiter la ressourcerie et leur transmettre les valeurs environnementales que nous défendons


Peut-on vous rencontrer en dehors de la boutique ?

Oui, lorsque la situation le permet, nous participons à des évènements dans le 13ème.