Les ressourceries itinérantes

Cette journée de collecte éphémère au Lycée Lazare Ponticelli, dans le quartier de la place de Rungis (13e), a été un énorme succès avec plus de 55 donateurs qui sont venus apporter 600 kg d’objets du quotidien dont ils n’avaient plus l’usage, en seulement quatre heures : des vêtements, chaussures, linge de maison et accessoires ; des livres, CD, DVD,  de la vaisselle, des jouets et des objets décoratifs.

Les donateurs, des habitants du quartier pour la plupart, nous ont témoigné l’intérêt de pouvoir donner près de chez eux, et d’ainsi éviter de jeter les objets dont ils n’avaient plus besoin.

Les appareils électroménagers et électroniques (180 appareils collectés) ont, eux, été confiés à l’éco-organisme ECOLOGIC, partenaire de cette ressourcerie itinérante, afin d’être recyclés dans des centres de tri spécialisés.

L’association Repair café Paris organisait également ce jour-là dans le lycée un Repair café qui a connu un grand succès. Les Repair cafés (ou cafés réparation) ont pour objectif d’aider les particuliers à réparer leur matériel pour lutter contre l’obsolescence programmée. Chaque personne qui voulait faire réparer un appareil devait prendre un numéro, par ordre d’arrivée, puis attendre qu’un bénévole de l’association Repair café Paris soit disponible pour l’aider.

Pour faire passer cette attente de façon ludique, les bénévoles de Ma Ressourcerie proposaient un atelier de récup-créative consistant à fabriquer un livre-hérisson. Plus de 25 personnes y ont participé, petits et grands !

Retrouvez les photos de la collecte des dons, du Repair café et de l’atelier livre-hérisson, qui témoignent de l’intérêt du public pour ce type d’événement. Ce samedi là, chacun pouvait soit réparer, soit donner en vue du réemploi, soit recycler les objets du quotidien !