Amélior

L'association Ma Ressourcerie a mis en place un partenariat pérenne avec l'association Amélior qui collecte deux fois par semaine à la boutique les vêtements et objets que nous ne pouvons garder faute de place, ainsi que ceux destinés au recyclage. Ce sont ainsi entre 800 kg et 1 tonne que nous leur confions chaque semaine et qui alimentent les marchés des biffins, notamment à Montreuil.

L’association Amélior (Association des marchés économiques locaux individuels et organisés du recyclage) a été créée en août 2012 pour fédérer le travail des biffins et recycleurs. L'équipe d'Amélior est composée d'une dizaine de bénévoles et de salariés.

Historique

Les biffins, glaneurs ou encore chiffonniers sont des personnes qui exercent l'activité de revente d'objets d'occasion, lesquels peuvent provenir de la récupération, d'échanges privés ou encore du tri des déchets. La profession de chiffonnier-biffin est reconnue depuis 1240, et le droit au glanage acquis depuis 1670. Les marchés aux puces, eux, jouissent d'un statut officiel depuis 1910. Cette activité a donc une longue histoire derrière elle ; si la biffe peut être un expédient pour beaucoup de personnes sans ressources, c'est aussi un métier qui a une longue tradition, souvent de père en fils. Les biffins sont des travailleurs qualifiés dans la collecte, la réparation et la revalorisation d'objets et appareils, le tri, la vente, l'expertise d'antiquaire...

Le projet Amélior est né du constat qu'il est nécessaire de défendre le droit à la biffe, d'en organiser le commerce et contribuer à promouvoir la solidarité, l'écologie et l'action culturelle. Ce, en proposant un nouveau statut propre au biffin : celui de membre d'une association d'échanges commerciaux indépendants, dans un rapport direct de vendeur-membre à acheteur-membre, sur le modèle des AMAP.

Plusieurs années d'engagement et de lutte ont fait émerger un réseau humain fort des connaissances et des capacités d'organisation nécessaires à ce projet : normaliser et améliorer la condition sociale, économique et juridique des biffins, défendre leurs droits et leur permettre d'exercer leur activité de façon légale, indépendante et efficace.

Quelles sont les actions d'Amélior ?

  • La collecte auprès des entreprises, ressourceries, recycleries et auprès des particuliers de tout ce dont ils n'ont plus l'usage et qui peut resservir, afin de donner une seconde vie à ces objets

  • L'organisation de marchés réservés aux biffins et l'obtention de places pour les biffins sur les marchés

  • L'attribution d'une carte à chaque biffin adhérent afin de le mettre en relation commerciale légale avec les autres adhérents de l'association.

Amélior est membre de l'Alliance mondiale des récupérateurs.

Association Amélior 89 Bd Chanzy 93100 Montreuil - 07 66 26 07 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  site web : amelior.canalblog.com

Logo Amlior macaron web


La Brigade d'Assistance aux Personnes Sans Abri (BAPSA) de la Préfecture de Police de Paris

L'Association Ma Ressourcerie donne régulièrement à La BAPSA des couvertures et des duvets destinés aux sans-abris parisiens.

 

L'Unité Locale Paris 13ème de la Croix-Rouge française

Dans le cadre d'un partenariat régulier, l'association Ma Ressourcerie donne à l'unité locale du 13ème de la Croix Rouge Française des vêtements et des chaussures pour homme et récupère après les fêtes de fin d'année les jouets et peluches qui n'ont pas été choisis par les enfants lors de la distribution annuelle et que l'unité ne peut pas stocker.

Logo Croix Rouge


Emmaüs Connect

Afin de lutter contre l'exclusion numérique, un phénomène de masse, l'association Emmaüs Connect collecte des téléphones portables et accompagne le public en précarité en les aidant à accéder à une offre solidaire pour s’équiper et se connecter.

Deux fois par an, l'association Ma Ressourcerie propose à ses généreux donateurs de faire don de leurs anciens téléphones portables et participe ainsi à faire du numérique une chance pour tous.


Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Le CASVP assure la prise en charge des publics en situation de précarité grâce aux services sociaux. Dans le cadre d'un partenariat régulier avec le CASVP du 13ème, l'Association Ma Ressourcerie fournit du linge de maison et de la vaisselle à des personnes en grande difficulté accédant à un appartement relais.




Le Pressing des peupliers (ESAT de l'Elan)

L'association ma Ressourcerie fournit des cintres métalliques de récupération à cet Etablissement et Service d'Aide par le Travail qui emploie des salariés en insertion en situation de handicap situé 17 rue du Docteur Leray dans le 13e.


RecycLivre

Nous faisons partie du réseau Point-Livres.com, animé par RecycLivre, une entreprise de l’Economie sociale et solidaire spécialisée dans les livres de seconde main. 
Si vous avez une grande bibliothèque de livres à donner, vous pouvez contacter RecycLivre directement car ils pourront se déplacer à votre domicile. 
Pour les joindre: 01 83 62 12 21 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

thumb logo recyclivre orange

 

Ecodair
L’entreprise Ecodair a été créée en 2005 par l’œuvre FALRET, la plus importante association française dédiée à l’accompagnement et à la réinsertion de personnes handicapées psychiques. La démarche d’Ecodair s’inscrit dans le cadre de la directive européenne sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE 2003) dont fait partie la récupération et la redistribution de matériel informatique.
Ecodair regroupe en un seul lieu 3 structures différentes : 
- un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique 
- une entreprise adaptée (EA), société par actions simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps
- et une entreprise d’insertion (EI), employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d’une autre allocation sociale...).

Pour découvrir leurs offres, rendez vous sur leur site : 
http://www.ordinateur-occasion.com/vente-de-materiel-394.html ou contactez les au 01 44 65 07 77 (paris 18e).
Logo ECODAIR


Les Eco Point Mobile du 13e

L'éco point mobile collecte les petits encombrants des particuliers.
L'éco point mobile est un service gratuit, présent de 9h à 13h :
- Marché de Blanqui, Place d'Italie, les 2ème vendredi et 4ème mardi du mois
- Marché Maison Blanche, Avenue d'Italie, les 2ème et 4ème jeudi du mois
- 23 Avenue d'Ivry, Secteur Olympiades, les 1er mardi et 3ème samedi du mois



Lunettes sans frontière

Ma Ressourcerie collecte des lunettes de vue qu’elle envoie à l’association humanitaire Lunettes sans frontière, qui les trie, vérifie leur correction et les distribue à des malvoyants pauvres du Tiers-Monde et aussi en France.
thumb Logo lunettes sans frontiere

Les Filles du Facteur

Depuis 2006, l’association les Filles du Facteur récupère les sacs plastique pour en faire la matière première d’un projet qui aide des femmes en grande précarité en les initiant au recyclage comme source de revenus.
Sous leur marque Facteur céleste (Monoprix, Voyageurs du monde, Merci ont passé commandes), des femmes transforment les sacs plastique en objets grâce à la technique du crochet. Coupés en fines lanières et crochetés, les sacs en plastique deviennent des objets utiles et durables (housses numériques, paniers, corbeilles, sacs, tapis...). Façonnés ils se transforment en fleurs.

Les objets sont visibles sur www.facteurshop.com
Éloignées de la consommation, ces femmes n’ont jamais assez de sacs à recycler. C’est pourquoi elles ont besoin de ceux que vous leur donnerez. La diversité de ces sacs représente pour elles une palette de couleurs insoupçonnée. Sacs colorés du marché et sacs imprimés, tout est bon à recycler.

thumb fillesdufacteur