Les événements

A l’occasion du mois de l’Economie sociale et solidaire, de la semaine de la Solidarité internationale et de la semaine de la Finance solidaire, s’est tenu pour la deuxième fois à la Mairie du 13e le samedi 16 novembre 2013 un Forum qui a rassemblé dans un même lieu à la fois les acteurs engagés de l’Economie sociale et solidaire

(entreprises sociales constituées sous forme d’association, de coopérative ou de mutuelle) et les ONG qui se consacrent à la solidarité internationale. 

Parmi les temps forts : le défilé Circul’mode présenté par Ma Ressourcerie : dans une ambiance particulièrement chaleureuse et festive, treize mannequins bénévoles ont présenté des modèles et accessoires réalisés à partir de matériaux recyclés. L’objectif de cette présentation de vêtements de seconde main était de sensibiliser les spectateurs à la lutte contre le gaspillage en montrant qu’on peut donner une seconde vie aux objets. Ce projet a été quelques jours plus tard lauréat des Trophées de l’Economie sociale et solidaire de la Mairie de Paris, qui ont été remis par Pauline Véron, adjointe au Maire de Paris, le 29 novembre 2013, en présence de Benoît Hamon, ministre de l’Economie sociale et solidaire. La subvention qui lui a été attribuée va permettre à Ma Ressourcerie de développer ce concept qui s’insère dans la démarche de l’économie circulaire de réutilisation des matériaux et de préservation des ressources.

Tout au long de la journée, les clowns citoyens ont animé le forum et interpellé les participants afin de créer du lien social et de réaliser un diaporama sonore sur l’évènement. Ces clowns, qui ne s’adressent pas qu’aux enfants, savent délivrer la parole mieux qu’aucun journaliste ou sondeur ! Plus facile d’être spontané devant un clown, même muni d’un micro, que devant un journaliste…. ils aiment bouleverser les règles (c’est souvent le public qui finit par être acteur…) et provoquer un regard nouveau sur l’évènement qu’ils sont chargés d’animer. Les participants ont ainsi pu s’exprimer sur la façon dont ils percevaient les enjeux de l’économie sociale et solidaire. 


Plus d’informations sur les clowns citoyens sur : http://arzapar.com




Diaporama Sonore : les CLOWNS CITOYENS au Forum... par arzapar