Les événements

Le Code de l’environnement (article L 541-1) donne des déchets la définition suivante : « Est un déchet tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ».

Concernant les déchets ménagers, les chiffres sont terrifiants : en France chaque personne produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). Cela signifie qu’une famille de 4 personnes produit 2.360 kilos de déchets chaque année, soit près de deux tonnes et demie ! C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Au total, plus de 800 millions de tonnes d’ordures sont rejetées en France chaque année. Mais cette production de déchets dépend des pays : un américain en produit 900 kilos par an tandis qu’un sénégalais en produit 170 kilos. Plus on est riche, plus on jette !

Bien trier ses déchets n’est pas suffisant: le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. On peut donner une seconde vie aux objets, en prolongeant leur durée de vie par la réparation et le don, en les récupérant pour qu’ils deviennent une matière première secondaire ou en leur trouvant une filière de recyclage adaptée, évitant ainsi l’enfouissement ou l’incinération.