Ils ont visité notre boutique

Une classe de CM2 de l’école primaire Dunois à Paris 13e a visité la ressourcerie et participé à un atelier de récup’créative lundi 11 avril 2016, accompagnée de leur maitresse, de la directrice de l’école et de trois parents. Beaucoup d’enfants étaient déjà bien informés de l’activité de l’association et de l’intérêt de ré-utiliser les objets pour limiter le gaspillage et la pollution.


C’était donc l’occasion d’aller un peu plus loin et de leur présenter le cycle de vie d’un jean, de la production du coton (intensive en eau et en pesticides), au filage, teinture, découpe du tissu, confection, stockage et distribution du jean (sans compter les lavages en cours d’utilisation), dans divers pays, par des ouvriers souvent exploités. Au Total, un jean parcourt entre 1 et 2 fois le tour de la terre entre ses différents lieux de conception et son lieu d’achat, engendrant de nombreuses pollutions et contribuant à l’émission de gaz à effet de serre.

Le message pour les enfants, et pour leur future vie d’adulte, était de favoriser l’achat de vêtements de seconde main afin d’éviter à la planète tous les impacts d’un vêtement neuf !
L’atelier livre-hérisson, animé par une bénévole, un salarié et avec l’aide des parents, fut un succès et a permis à chaque enfant de repartir avec son propre objet customisé.