Ils ont visité notre boutique

La Ville de Paris accueille le 12e congrès de L'association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes (L'ANACEJ) sur le thème "Les jeunes pour un autre monde".

L'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) est un réseau national d'acteurs et d'élus enfance jeunesse. Elle a été créée en 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de ces démarches. Elle s’adresse à différents publics : enfants, jeunes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires. Elle a pour vocation de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus et d'accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.

Dans le cadre des activités proposées lors de ce congrès, des visites par petits groupes ont été organisées sur le thème "Un autre regard sur Paris". Les organisateurs ont choisi de faire passer deux de ces groupes à Ma Ressourcerie afin que nous puissions les sensibiliser au réemploi et à la lutte contre le gaspillage.

Nous avons accueilli 17 jeunes et 6 accompagnants venant de toute la France. Nous leur avons proposé quatre activités :

  • - Missions et enjeux de notre boutique associative
  • - Accueil des dons et tri (réemploi ou recyclage ?)
  • - Identification et estimation des objets
  • - Mission de Service Civique

Ce congrès s'est terminé le dimanche soir à la Halle Carpentier (13ème) avec la restitution par les jeunes de leurs différentes propositions pour répondre aux enjeux du défi qui leur a été attribué.